GARGANO RAID 80 KM

GARGANO RAID – Points Forts
80 KM – 3050 D+
Départ/Arrivée – Mattinata – Gargano
Départ depuis le centre historique de Mattinata, sur l’esplanade de Santa Maria della Luce, pour continuer le long de l’avenue principale de la ville, puis descendre et emprunter une ruelle goudronnée qui, serpentant parmi les oliviers, emmène les coureurs sur un ancien sentier rocheux single-track. Après avoir franchi la Porte Daunia, les coureurs atteignent rapidement le sommet du Mont Saraceno et pénètrent dans la Nécropole du même nom, vieille de plus de 2500 ans. Le parcours traverse ce site archéologique incroyable, véritable musée à ciel ouvert, suspendu entre ciel et mer pour ensuite, une fois atteintes les ruines de l’ancienne Tour Saracena surplombant la mer, se précipiter littéralement dans l’Adriatique. La première partie facile et rapide est suivie par une partie centrale très technique et abrupte et une partie finale exposée mais faisable, portant à la pointe du promontoire puis à la Plage de Mattinata, isolée et silencieuse, l’une des rares à n’être entourée que d’oliviers. 2 km de plage de sable puis caillouteuse, difficile! Après avoir quitté la plage, les coureurs remontent l’autre versant de la baie sur un sentier initialement pavé (accès à l’Hôtel Il Porto et premier ravitaillement au KM 10) qui grimpe ensuite vers la crête dans le maquis méditerranéen jusqu’à la localité “Principe” à 200 mètres d’altitude.
Les coureurs descendent ensuite rapidement le long d’un sentier abrupt jusqu’à l’ancien Pressoir de Mattinata pour remonter immédiatement sur un autre sentier initialement goudronné puis de terre et très escarpé qui les emmène jusqu’à la zone de l’ancienne transhumance, à travers une forêt épaisse de genévriers et débouche, à 600 mètres d’altitude, sur une superbe plaine, parsemée de fermes et où paissent de paisibles vaches de race podolica. Une petite route isolée les emmène rapidement sur un sentier single-track technique jusqu’au sommet du Mont Sacro où, dans une forêt magique de chênes verts, s’ouvre une clairière qui laisse apparaître une abbaye bénédictine du 13ème siècle (à 850 mètres d’altitude), un véritable chef-d’œuvre que le parcours traverse entièrement. UNE EXPÉRIENCE UNIQUE EN SON GENRE ! Après avoir quitté le site, le sentier poursuit sur la gauche et descend vers la localité “Piscine della signora” (partie commune avec la “longue”) et se rattache ensuite à l’ancien sentier des pèlerins. En continuant vers l’est (à droite), les coureurs empruntent un parcours long et ‘courable’ qui remonte lentement jusqu’à la lisière majestueuse de la FORÊT UMBRA, appelée “Le Strette” et se poursuit au cœur d’une forêt millénaire à 1000 mètres d’altitude, sur des routes blanches serpentant entre des arbres immenses de plus de 30 mètres de haut. La boucle traverse la forêt sur plusieurs kilomètres jusqu’à la localité Vergon del Lupo à 800 mètres d’altitude. Les coureurs se retrouvent alors en pleine campagne, entre chênes imposants et oliviers séculaires pour descendre ensuite vers la mer et la superbe baie de Vignanotica, entre routes blanches et sentiers rapides à single-track. Le sentier panoramique emprunté “Vignanotica-Mergoli” offre, à ceux qui ont la chance incroyable de le parcourir en entier, de jouir d’une vue imprenable sur la Baie des Faraglioni, en aplomb sur la mer. Après avoir quitté la baie, le sentier remonte à travers des forêts jusqu’à une crête panoramique pour ensuite descendre à nouveau sur la plage de Mattinatella, la traverser entièrement, et remonter sur l’autre versant jusqu’aux Ripe Rosse. Là les coureurs devront emprunter un parcours plus technique, traverser de splendides falaises rocheuses, traverser la dernière grande vallée et affronter la dernière remontée pour ensuite descendre jusqu’au centre historique de Mattinata. Arrivée scénographique sur la place Santa Maria della Luce.
INFO & CONSEILS
La course et le Gargano offrent aux coureurs une expérience unique : la possibilité de traverser trois types de milieux, trois écosystèmes entièrement différents les uns des autres dans le cadre d’une seule compétition : la côte avec ses plages et ses falaises façonnées par la mer, la campagne, ses oliviers et ses chênes, la flore et la faune unique de la Forêt Umbra! Mais les coureurs ont également la chance incroyable de traverser deux sites de renommée internationale du point de vue historique et archéologique ainsi que deux plages. Sans oublier le départ et l’arrivée dans le centre historique de Mattinata, entourés surtout par la cordialité enthousiaste des habitants du Gargano ! Nous vous attendons ! La course, vus la distance, le dénivelé, l’isolement, les passages difficiles sur le sable, les parties techniques alternées à d’autres de grande vitesse, permet de vivre une expérience à la fois difficile car sur longues distances et en montagne mais également riche en émotions uniques et en panoramas inoubliables.